7 signes qu'il est temps de changer de vie
- santanareyaveia
- 31 mars
- 7 min de lecture
Entre crise existentielle, dérèglement hormonal et déconvenues ponctuelles, il est difficile de savoir s’il faut tout envoyer valser pour aller élever des chèvres dans le Larzac ou simplement effectuer quelques ajustements salvateurs.
Il existe pourtant des signes qui ne trompent pas et qui se répètent inlassablement comme une alarme de téléphone infernale qui sonnerait en boucle jusqu’à ce qu’on daigne s’en occuper. Il ne vous viendrait sûrement pas à l’idée d’ignorer cette sonnerie indéfiniment ? Le bruit serait bien trop insupportable, c’est pourtant ce que vous faites avec les signaux que vous envoie votre corps, vous appuyez sur « snooze » pour remettre le problème à plus tard.
Et si aujourd’hui vous décidiez de prendre le temps de noter toutes ces alarmes internes afin de les éteindre une bonne fois pour toutes?
Pour ça, vous me direz encore faut-il pouvoir les identifier ces alarmes. Voici donc 7 signes généraux dans lesquels vous pourrez vous retrouver :
Tous les lundis, vous vous dites : « vivement le week-end »
Ça vous paraît normal ? Vous ne voyez peut-être même pas le problème là-dedans, et pourtant ce n’est que le fruit d’une éducation répandue jusqu’à en devenir une valeur. Cette expression, au-delà de dater d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, date d’une époque où les choix en matière d’orientation professionnelle étaient bien étroits. Forcément, difficile pour quelque 6 milliards d’êtres humains de tous trouver chaussure à leurs pieds. Sans compter le fait que la fidélité à un poste/une entreprise était fortement valorisée car c’était gage de loyauté et de stabilité.
Aujourd’hui, la réalité est tout autre. Outre le fait qu’il existe des centaines, voire des milliers de métiers différents (les chiffres allant du simple au double d’un site à l’autre), voilà même qu’on s’autorise à s’en créer des sur-mesure. La seule limite semble être l’imagination, car oui, vous m’entendrez le dire souvent, dans la vie, on a toujours le choix, il y a juste des choix qui sont beaucoup plus difficiles que d’autres.
En résumé, même votre activité professionnelle doit vous être agréable au point d’avoir envie d’y aller, pour la plupart des gens, ça représente tout de même un volume horaire plus important que celui que vous passez avec vos proches, ce doit donc être un temps de qualité !
Vous avez beau lire des livres de développement personnel, vous stagnez
Que ce soit dans un secteur de vie ou dans plusieurs (je ne trouve pas l’amour, impossible d’avoir un logement dans mes critères, on me refuse systématiquement cette promotion/augmentation…), parfois la vie nous maintient au point mort, on n’évolue pas.
Et pourtant ! Vous en avez lu des livres de « devperso », vous avez retourné le problème pendant des heures avec votre super copine Éloïse, vous avez même un instant pensé à craquer sur une de ces formations miracles vous promettant monts et merveilles.
Et ça mesdames, c’est la vie qui vous fait signe qu’en l’état actuel des choses, elle ne vous donnera rien de nouveau tant que vous n’aurez pas agi un changement.
« Faites un pas vers elle, elle fera un pas vers vous ».
Vous ne pouvez pas touiller une stupide eau chaude en pensant qu’un jour ça deviendra une succulente soupe. Pour ça, vous devez ajouter des légumes, des épices et autres condiments, parfois il y a trop de sel donc on corrige et on ajoute de l’eau.
Si malgré tout vous ne parvenez pas à identifier le secteur qui doit changer, imaginez ce que vous voudriez demander à un médium si vous en aviez un en face de vous. En général, on demande rarement des informations sur quelque chose qui va très bien.
Le monde complote pour vous rendre malheureuse
Votre relation ne vous épanouit pas? La faute à votre conjoint qui ne sait pas prendre soin de vous.Votre travail vous déprime? La faute à votre patron/ vos collègues qui vous en demandent trop.
Vous avez du mal à vous lever le matin? La faute à cette série beaucoup trop addictive .
Ici, vous l’aurez compris, il s’agit d’assumer sa part de responsabilité dans ce qui nous arrive. Quand on sent que quelque chose doit changer, on a pour réflexe de chercher ce qui peut venir de l’extérieur au lieu de regarder d’abord à l’intérieur.
« À force de voir des cons partout, il faudrait se demander si le con, c’est pas nous. » Je ne sais plus qui m’a servi cette citation à une époque où je n’avais de cesse de me plaindre de tout, mais je ne l’ai jamais oublié. C’est comme si vous étiez un triangle malheureux dans un monde de carrés, vous n’êtes peut-être tout simplement pas à la bonne place, et l’univers/ la vie vous envoie en conséquence des personnes sur votre chemin qui vous donneront envie de vous enfuir pour le meilleur!
Vous vivez dans une boucle de schémas qui se répètent sans fin
Vous tombez toujours sur des mecs pas disponibles?
Vous vous créez de nouvelles amitiés que vous finissez toujours par avoir envie de fuir?
Vous ne tenez pas un job au-delà de la période d’essai ?
En clair, vous n’avez jamais de chance, c’est toujours sur vous que ça tombe.
« C’est vraiment trop injuste ! » disait Calimero, et il fut un temps où j’étais Calimero aussi, je parle en connaissance de cause.
Là, on creuse encore un peu plus dans le mal-être qui intime le changement de vie.
Les schémas existent car on doit les expérimenter pour en sortir afin d’en retenir une leçon. Cette leçon, c’est le saint Graal pour ne plus retomber dans ces mêmes schémas, c’est le « d’accord, j’ai compris, pourquoi ceci ne me convient pas ».
Parfois, c’est la blessure d’un parent ou d’une vie antérieure qu’on se traîne, une « dette » qui n’est pas à nous.
Parfois, on essaie de retrouver une situation familière qui, même si elle est dramatique, est tout ce qu’on connaît et nous enferme à ne pas pouvoir aspirer à autre chose.
Tout changement sera toujours le bienvenu pour vous donner l’opportunité de voir ce que serait une situation autrement.
L’herbe est toujours plus verte ailleurs
Vous rêvez continuellement d’ailleurs, vous avez peut-être même déjà fait la liste dans votre tête de combien ce serait tellement mieux d’être là-bas ou de faire ceci ou cela. Et même si pour vous ça reste des rêveries irréalisables, des « plans sur la comète », c’est peut-être simplement votre intuition qui vous parle.
Dans chaque idée qui vous vient spontanément (exit les idées qui vous viennent bien sûr du marketing de masse omniprésent sur internet), il y a une part de votre subconscient qui essaie de vous dire quelque chose.
Parfois, on s’imagine monts et merveilles parce que Marjorie, la copine de Sylvie, est rayonnante depuis qu’elle a déménagé en Dordogne. Du coup, la solution se trouve peut-être en Dordogne ? Pour Marjorie, de toute évidence, c’est le cas, mais peut-être pas pour vous. Est-ce que vous savez au moins ce qui a attiré Marjorie à tout plaquer pour la Dordogne? Car ce n’est peut-être pas ce qui vous aurait motivé. Ceci dit, la différence entre vous deux, c’est qu’elle a sauté le pas.
Si vous pensez que c’est impossible, j’ai l’anecdote d’une dame d’une petite cinquantaine d’années, qui un jour a laissé derrière elle mari et enfants pour aller s’installer dans la région où son cœur lui dictait d’aller.
Observez ce qui vous attire, il y a peut-être un point commun quelque part ?
Vous avez laissé le monde vous convaincre que votre rêve n’en valait pas la peine
Là, c’est le moment où je me fâche toute rouge, on est dans le pire des cas. Le cas où vous SAVEZ ce qui pourrait vous faire plaisir, au fond de vous, vous l’avez toujours su ! Mais ceci, mais cela, mais ta belle-mère, mais mon prof de science de quatrième, vous on fait croire que ce n’était pas fait pour vous ou que vous n’y arriveriez jamais.
Savez-vous que Thomas Edison, un des pionniers de l’électricité, avait été renvoyé de l’école après seulement trois mois de cours parce qu’on le pensait stupide ? Imaginez ce qu’aurait été le monde s’il s’en était tenu là.
Nous ne sommes peut-être pas tous des Thomas Edison car déjà il n’en existe qu’un, et que nous avons une autre pierre à poser à l’édifice. Mais nous avons au moins tous connu une fois dans notre vie ce moment quelqu’un nous a dit que ce ne sera pas possible.
On imagine souvent à tort un rêve comme l’aboutissement de toute une vie alors que parfois ce n’est qu’une étape pour arriver à ce qui est vraiment fait pour nous. Pour certains, ça va être une rencontre, pour d’autres, la découverte d’un nouvel endroit. Ce sera toujours un ingrédient de plus dans votre marmite pour passer d’une eau chaude à une soupe succulente.
Vous pensez qu’il est impossible de répondre : « Ma vie me plaît telle qu’elle est ! » quand on vous demande comment ça se passe en ce moment.
Oui, la vie, ce sont des hauts et des bas, oui, tout ne peut pas être toujours parfait, et oui, également, il est possible de se créer une vie dans laquelle on a envie de se lever chaque matin. Il est également possible de dire « J’adore mon job ! » ou « Tout roule dans mon couple, c’est un sacré soutien pour moi. ». Laissez-moi vous dire que ceux qui vous ont dit le contraire sont des gens malheureux à qui on n’a jamais donné l’opportunité de croire le contraire.
Ce qui n’est plus votre cas si vous me lisez toujours à ce stade-là.
Au-delà d’avoir simplement envie d’y croire, ça peut devenir une réalité ! Bien sûr, ça ne se fera pas du jour au lendemain, nous avons vu qu’il faudra en passer par plusieurs étapes. Mais vous savez quoi ? Rien n’est impossible tant que c’est ce qui vous rend profondément heureuse.
Si vous faites le compte de tout ce qui ne va pas juste en regardant une série, c’est bien le signe que quelque chose doit changer.
Je vous ai beaucoup parlé de votre propre responsabilité, et elle passe aussi par le fait de décider de quitter le monde des triangles quand on se rend compte qu’on est un carré. Les différences sont enrichissantes, mais pour avancer, l’idéal reste de s’entourer de personnes qui pensent que c’est possible que ce soit dans la vraie vie ou en ligne.
Trouvez-vous une communauté de personnes qui savent qu’il existe une vie qui leur plaît telle qu’elle est. Vous êtes plutôt du genre solitaire ? Pas de panique, vous avez tout pour y arriver, car la réponse est en vous.
Si cet article a rallumer ou allumer en vous la flamme du changement, le feu de camp du « j’en ai marre il faut que ça change » ou le brasier du « new year new me » (on ne rigole pas avec « new year new me » c’est un véritable mantra chez moi), alors peut-être que vous n’êtes plus qu’à un clic de votre nouvelle vie.



Commentaires